Le Campus des Métiers et des Qualifications du Génie Civil et des Infrastructures Intelligentes (CMQ GC2i) d’Egletons regroupe 13 établissements de formation publics et privés, sous contrat et hors contrat. C’est un pôle de formation d’excellence unique en France à la renommée internationale. Les 13 établissements de formation balayent l’ensemble des secteurs liés aux activités des travaux publics et du bâtiment. Ils forment chaque année plus de 3000 apprenants qui obtiennent des diplômes allant du CAP au doctorat et des titres professionnels. Les passerelles entre établissements sont facilitées et les exemples de réussite nombreux. Chaque apprenant est accueilli de façon personnalisée et peut se construire un parcours de formation sur plusieurs années. Quatre établissements de formation proposent aussi la possibilité d’accueillir du personnel d’entreprise dans le cadre de la formation continue tout au long de la vie. Tous les établissements de formation proposent des possibilités d’hébergement et de restauration, y compris le week-end, que ce soit pour des apprenants en pré-bac ou en post-bac.
Le centre AFPA d’Egletons est connu pour ses formations en génie civil. Sur 118 hectares, l’AFPA d’Egletons forme les femmes et hommes des travaux publics, futurs professionnels et perfectionne les salariés d’entreprise : conducteur de grue à tour, conducteur de bouteur et chargeuse, conducteur de pelle hydraulique et chargeuse-pelleteuse, chef de chantier TP routes et canalisations, encadrant chef de chantier et canalisations, constructeur professionnel en voirie et réseaux, canalisateur, géomètre topographe.
Site internet
Depuis janvier 2018, le CFA académique du Limousin regroupe sept des huit anciens CFA rattachés à des lycées publics, trois en Haute-Vienne (Jean Monnet, Marcel Pagnol et Saint-Exupéry), deux en Corrèze (Danton et Lavoisier) et deux en Creuse (Delphine Gay et LMB Felletin).
Il en assure la gestion administrative et financière, en lien avec la région Nouvelle-Aquitaine et les branches professionnelles.
Le CFA académique a été créé afin d’améliorer la lisibilité et de développer l’offre de formation en apprentissage au sein des lycées de l’académie, de mutualiser les ressources et les expériences pour dynamiser l’accompagnement pédagogique des apprentis, de valoriser le maillage des unités de formation (Ufa) sur le territoire.
Il propose l’apprentissage sur les niveaux de formation 3 (CAP) , 4 (Bac Pro, BP) et 5 (BTS) en cohérence avec l’offre de formation des autres CFA de la région et la stratégie académique, afin de répondre aux besoins des entreprises et aux spécificités du territoire. Il s’inscrit dans la volonté de développement affirmée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
La proposition de formation inclut des parcours mixtes, permettant aux jeunes de changer de statut au cours de leur formation, en passant du statut scolaire au statut d’apprenti ou inversement, pour une réelle sécurisation des parcours vers l’insertion professionnelle.
De nombreuses nouvelles formations seront ouvertes à l’apprentissage à la rentrée 2019 !
Le Centre de Formation Continue des Travaux Publics d'Egletons réalise des prestations dans les domaines de la formation professionnelle continue pour le secteur d’activité des Travaux Publics. Le CFCTP propose plus de 100 formations sur catalogue dans le domaine des TP. Il intervient également directement dans les entreprises, en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et à l’étranger.
Site internetL’École d'Application aux métiers des Travaux Publics (EATP) forme des professionnels performants, au service des Travaux Publics. Elle accueille chaque année 550 élèves, qui suivent un cursus en CAP, Bac Pro ou BTS, tous spécialisés dans les Travaux Publics. À l'EATP, l'apprentissage est fortement axé sur la pratique grâce à un rythme scolaire spécifique : une semaine de cours théoriques suivie d'une semaine de cours pratiques sur nos plateformes d'exercices ou en ateliers. La création de l’établissement à Egletons, en Corrèze, remonte à 1943, pour répondre à la demande des entrepreneurs de Travaux Publics, relayée par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).
Site internetL’École de Formation Initiale par Alternance aux métiers des Travaux Publics (EFIATP) offre aux jeunes et aux entreprises de Travaux Publics une alternative à la formation initiale traditionnelle, en proposant un mode d’enseignement qui donne la possibilité aux stagiaires de s’immerger dans le monde professionnel et aux entreprises de recruter des jeunes motivés, qui pourront évoluer au fil de leur cursus de formation. L’EFIATP va plus loin que l’alternance entre école et entreprise : au sein même du centre de formation, les stagiaires suivent tour à tour des cours théoriques mais également un enseignement pratique sur des plateformes d’exercices, véritables répliques de chantier. C’est le concept de la double alternance.
Site internet
Le Lycée d’Enseignement Adapté - Établissement Régional d’Enseignement Adapté est situé sur la commune de Meymac (19250) en Corrèze.
Il accueille une centaine d’élèves en difficulté scolaire, filles et garçons, à la recherche d’équilibre et de soutien tant sur le plan scolaire que dans leur vie quotidienne.
Le département Génie Civil de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges se distingue par une spécialisation unique en France. En effet, sous le label IMRO, nous proposons trois années de formation spécialisées dans l’Inspection, la Maintenance et la Réparation des Ouvrages.
La création d’un parcours Génie Civil, Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages de la faculté des sciences et techniques de Limoges est liée à une forte demande de la profession qui a beaucoup de mal à recruter, malgré la crise, du personnel d’encadrement spécialisé et au constat que les jeunes techniciens supérieurs souhaitent une poursuite de leurs études de bac+3 à bac+5, tant au niveau de la conduite de travaux, du contrôle technique, du bureau d’études et de la maîtrise d’oeuvre.
Cette spécialité propose deux niveaux d’étude : une licence Génie Civil, une licence professionnelle et un Master Génie Civil IMRO.
Un GRETA est un groupement d'établissements publics d'enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Il s'appuie sur les ressources en équipement et personnel de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l'économie locale.
Le GRETA du Limousin propose des formations métiers pré-qualifiantes, qualifiantes et diplômantes ; des formations transversales (savoirs de base, préparation aux concours, bureautique, langues, sécurité) ; des prestations d’accompagnement personnalisées (orientation professionnelle, recherche d’emploi, VAE) et des prestations de conseil auprès des personnes et des entreprises.
L’agence d’Egletons est spécialisée dans le secteur des travaux publics et propose notamment un BTS travaux publics et une licence professionnelle en détection et géoréférencement de réseaux, tous deux en alternance. Des modules de formation courts, destinés aux salariés d’entreprise sont aussi proposés, notamment dans le domaine de la détection de réseaux enterrés.
L’IUT d’Egletons, département génie-civil et construction durable forme des étudiants qui obtiennent un DUT (Bac+2) ou une licence professionnelle (Bac+3)
Site internet
Créé en 1927, comme École d’artisanat rural, le lycée a connu plusieurs mutations.
Devenu Lycée d’Enseignement Professionnel puis Lycée Professionnel en 1997, il est labellisé « Lycée des Métiers de la Maintenance des Matériels » depuis 2002. A ce titre, il offre un ensemble cohérent de formations, du CAP jusqu’au BTS dans les différents univers de la maintenance des matériels.
Le lycée Pierre Caraminot est un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel du secteur. Il est labellisé lycée des métiers du génie civil. Il est le support d’une plateforme technologique (travaux publics du Limousin) et du campus des métiers et des qualifications d’Egletons. C’est un lycée de référence pour les métiers du Génie civil. Il propose un internat ouvert toute l'année, week end inclus. Il dispense des formations permettant d’obtenir un baccalauréat général, un baccalauréat technologique, un baccalauréat professionnel, un brevet de technicien supérieur ou une licence professionnelle.
Site internet
Veuillez tourner votre appareil.. |